Les pouvoirs de la conscience

Les pouvoirs de la conscience
Comment nos pensées influencent la réalité

Plusieurs scientifiques prônent toujours que matérialisme scientifique est synonyme de science. Selon l’idéologie matérialiste scientifique, tout est composé de particules matérielles et tout ce que nous expérimentons—incluant nos pensées, nos émotions, nos croyances, nos intentions, notre sens de soi et nos épiphanies spirituelles—résulte de l’activité des neurones dans nos cerveaux.

Ces scientifiques semblent ignorer le fait que le matérialisme scientifique ne repose que sur des croyances sans preuve. Comme les fondamentalistes, les plus zélés d’entre eux essaient de convertir leurs collègues et les individus sans formation scientifique, propageant leur idéologie dans tous les secteurs de la société. S’accrochant à la croyance que le monde physique est la seule réalité, ces matérialistes rejettent a priori les évidences remettant en question leur doctrine. Dans LES POUVOIRS DE LA CONSCIENCE, le neuroscientifique Mario Beauregard examine méticuleusement ces évidences. Il présente des études montrant que nos pensées, croyances et émotions influencent ce qui se passe dans nos cerveaux et nos corps et jouent un rôle clé dans notre santé et notre bien-être. Le Dr Beauregard présente aussi des études démontrant que nos esprits peuvent parfois affecter des événements à l’extérieur des limites de nos corps et recevoir des informations sans l’usage des sens ordinaires, au-delà de l’espace et du temps. De plus, il examine d’autres études suggérant que nous pouvons avoir des perceptions véridiques durant des expériences hors du corps déclenchées par un arrêt cardiaque et que nous pouvons aussi avoir accès consciemment à d’autres niveaux de réalité, même lorsque le cerveau ne semble plus fonctionner.

En se basant sur l’ensemble des évidences présentées dans LES POUVOIRS DE LA CONSCIENCE, le Dr Mario Beauregard démontre de façon convaincante que le matérialisme scientifique est erroné et que l’esprit et la conscience ne sont pas simplement le produit de processus électrochimiques prenant place dans le cerveau. Le Dr Beauregard annonce aussi un changement majeur de paradigme en science.

Éloges pour LES POUVOIRS DE LA CONSCIENCE

« Le dogme actuel postulant que le cerveau fabrique la conscience comme le foie sécrète la bile et que la conscience humaine est confinée au cerveau et au corps ne peut être qualifié que de neuromythologie. Le futur montrera que cette croyance était l’un des concepts les plus malencontreux dans l’histoire de l’humanité, comme celui de la terre plate. Cette croyance ne pourra pas durer car elle n’est pas scientifique et elle ne peut expliquer comment la conscience se manifeste dans le monde. Dans ce livre important, le Dr Mario Beauregard nous montre pourquoi. »

—Larry Dossey, M.D. Auteur de Reinventing Medicine et The Power of Premonitions

« Dans cet ouvrage révolutionnaire, le neuroscientifique Mario Beauregard cite un large éventail d’études remettant en question plusieurs postulats matérialistes au sujet des rapports entre esprit et cerveau. Dans un triomphe des données empiriques sur l’allégeance aux croyances métaphysiques, les chercheurs cités dans ce livre suivent la tradition de Galilée, annonçant la première véritable révolution dans les sciences de l’esprit. »

—B. Alan Wallace, Ph.D. Président du Santa Barbara Institute for Consciousness Studies. Auteur de The Taboo of Subjectivity et Embracing Mind

« Le paradigme scientifique dominant nous dit que l’esprit, et particulièrement l’esprit conscient, est un épiphénomène curieux et probablement insignifiant de l’activité cérébrale. Mais les paradigmes sont comme les vieux souliers. Même éraflés, remplis de trous et inutilisables, ils sont tellement confortables qu’on ne veut les abandonner qu’à contrecoeur. LES POUVOIRS DE LA CONSCIENCE nous explique pourquoi le paradigme encore dominant au sujet des rapports esprit-cerveau s’effondre et pourquoi nous sommes de plus en plus forcés de reconsidérer la nature de la conscience. Les conséquences de ce changement de paradigme sont profondes et Mario Beauregard nous explique de façon magistrale pourquoi. »

—Dean Radin, Ph.D. Scientifique sénior, Institute of Noetic Sciences. Auteur de The Conscious Universe et Entangled Minds

« Mario Beauregard démontre de façon convaincante que la philosophie matérialiste du XIXe siècle est un cadre conceptuel appauvri et incompatible avec la physique et la psychologie contemporaines. Les concepts qu’il développe dans LES POUVOIRS DE LA CONSCIENCE constituent des éléments indispensables pour la connaissance scientifique dans le monde actuel. »

—Bruce Greyson, M.D. Psychiatre et chercheur, University of Virginia. Co-auteur de Irreducible Mind

« Dans ce livre important, le Dr Mario Beauregard rapporte moultes données scientifiques convaincantes démontrant que l’esprit et le cerveau ne sont pas identiques. La position provocante selon laquelle des changements dans la conscience peuvent grandement influencer ce qui se passe dans le cerveau et le corps semblent maintenant être bien supportée par plusieurs études solides: les humains ne sont pas simplement des machines biochimiques impuissantes. De plus, Beauregard arrive à la conclusion que l’esprit et la conscience ont une nature fondamentale et irréductible et qu’ils peuvent parfois être expérimentés indépendamment du corps car ils ne se limitent pas au cerveau. LES POUVOIRS DE LA CONSCIENCE annonce clairement la fin du physicalisme, du réductionnisme, du matérialisme et de l’objectivisme en science. »

—Pim van Lommel, M.D. Cardiologue et chercheur. Auteur de Consciousness beyond Life