Du cerveau à Dieu

Du cerveau à Dieu
Plaidoyer d’un neuroscientifique pour l’existence de l’âme

La croyance que l’esprit n’existe pas sans le cerveau a dominé le vingtième siècle. Mais peut-on réellement considérer que les pensées, les émotions et même les expériences religieuses et spirituelles résultent de l’activité neuronale? Dans Du cerveau à Dieu, le Dr Mario Beauregard et la journaliste Denyse O’Leary présentent des évidences scientifiques suggérant que l’esprit ne peut se réduire simplement à l’activité cérébrale. Plusieurs neuroscientifiques croient que les expériences mystiques ne sont que des hallucinations induites par des défaillances du cerveau. Beauregard et O’Leary s’opposent à ce point de vue et présentent des évidences suggérant que les expérienceurs peuvent contacter une réalité extérieure à eux durant ces expériences. Les travaux d’imagerie cérébrale du Dr Beauregard réalisés chez des Carmélites durant des états mystiques sont aussi discutés dans Du cerveau à Dieu. Les résultats de ces travaux et les évidences examinées dans ce livre mènent le Dr Beauregard à la conclusion que les expériences spirituelles ne sont pas des produits de l’imagination ou des hallucinations générées par un cerveau dysfonctionnel.

Éloges pour Du cerveau à Dieu

« Un livre très important expliquant clairement ce que sont les neurosciences non matérialistes. »
— Jeffrey M. Schwartz, MD, Psychiatre et chercheur en neuroscience, UCLA, auteur de Brain Lock et The Mind and the Brain

 » Du cerveau à Dieu est un livre merveilleux et important…une lecture nécessaire à la fois pour le scientifique et la personne religieuse. »
— Andrew Newberg, M.D. Professeur agrégé de radiologie et directeur du Center for Spirituality and the Mind, University of Pennsylvania. Co-auteur de Why We Believe What We Believe

« Un antidote rafraîchissant aux arguments offerts par certains scientifiques qui insistent que leurs esprits, et les vôtres, ne sont que des illusions sans signification. »
— Dean Radin, PhD, Scientifique sénior, Institute of Noetic Sciences. Auteur de The Conscious Universe et Entangled Minds

« Une critique radicale de la tendance à réduire l’expérience religieuse à un artéfact du cerveau, à de la pathologie ou à une bizarrerie de l’évolution. »
— Publishers Weekly

« Se basant sur ses propres travaux au sujet des expériences religieuses, Beauregard fait une démonstration solide de la nature non matérielle—et ultimement spirituelle—de l’homme. »
— World Magazine

« Beauregard présente les évidences montrant que le soi ou l’âme ne sont pas simplement enfermés à l’intérieur du crâne. »
— Philadelphia Inquirer