Séminaire: La Connexion Intérieure

Séminaire

La Connexion Intérieure : Une Re/Création Consciente

Le séminaire « La Connexion intérieure: Une Re/Création Consciente » repose sur une approche psychospirituelle développée par le Dr Mario Beauregard, qui est basée sur ses travaux de recherche.

Ce séminaire dérive d’études au sujet de l’apparition d’états de conscience élargie lorsque le cerveau d’individus produit un certain type d’ondes cérébrales. Au cours de tels états de conscience, ces individus ont souvent accès à une forme de connaissances intuitives sur eux, voire sur des aspects spécifiques de leur vie. Fréquemment, ces individus vivent aussi des expériences spirituelles.

Le séminaire « La Connexion intérieure : Une Re/Création Consciente » se répartit en 6 volets. Chacun de ces volets s’associe à une thématique universelle touchant à l’existence humaine et tous ont pour visée la transformation de soi, le dégagement de patterns (comportementaux et émotionnels), une liberté intérieure accrue et l’évolution de la conscience. Ce séminaire peut être présenté sur 6 journées distinctes (volets 1 à 6) réparties sur des semaines ou des mois, ce qui permet une possibilité de continuité au plan de l’apprentissage et du cheminement. Un séminaire peut aussi s’envisager sur 2 jours alors que deux volets peuvent être abordés suivant cette formule.

Les divers volets de ce séminaire sont animés principalement par Caroline Marion (Cand. Ph.D., M.A.), formée à la démarche par le Dr Mario Beauregard, en plus d’être formatrice et chercheure sur le thème du mieux-être, de la conscience et spécialiste en transfert de connaissances. Cette mesure assure aux participants des journées de séminaire d’un haut niveau de qualité au plan de la pédagogie et de l’animation. Le Dr Mario Beauregard est présent lors de certains moments, notamment lors du volet 1.

La Connexion Intérieure

Qu’est-ce que se retrouver en contexte « de connexion intérieure » ?

Des études scientifiques montrent que le rythme des ondes cérébrales peut être influencé via un effet de résonance. C’est cet effet qui est impliqué lorsqu’une note jouée au piano fait vibrer à l’unisson une corde de guitare. En ce qui concerne l’activité du cerveau, certains types de pulsations sonores peuvent produire un tel effet de résonance et modifier (i.e. accélérer ou ralentir) la fréquence des ondes cérébrales, ce qui entraîne une modification de l’état de conscience.

Dans la démarche exploitée lors de chacun des volets de ce séminaire, des sons intégrés à une trame musicale conçue pour la relaxation et la méditation sont utilisés, lors des expérientiels, afin d’induire chez les participants un état de conscience élargie (associé aux ondes thêta, delta et gamma). Un tel état permet aux personnes de se connecter consciemment à leur supraconscient  (appelé aussi, selon les approches, Soi, Grand Moi ou Moi Supérieur), qui est le lien direct avec la conscience transpersonnelle (i.e. notre dimension spirituelle).

Les états de conscience élargie expérimentés lors des expérientiels peuvent permettre de:

  • Se libérer de croyances limitatives, patterns émotionnels négatifs et blessures intérieures
  • Recevoir des connaissances ou de l’information (sous forme intuitive)
  • Découvrir le plan ou l’orientation de vie et ce qui fait vibrer
  • Expérimenter l’amour spirituel
  • Créer de nouvelles réalités de concert avec le supraconscient

L’objectif global de cette démarche est de transformer le petit moi (l’égo) de concert avec le supraconscient. En outre, les contenus théoriques abordés lors de chacun des 6 volets du séminaire permettent de renforcer les liens de compréhension chez le participant.

Les contenus théoriques abordés sont issus de données de recherche principalement en neurosciences, en psychologie, en phénoménologie et en physique quantique. Ils sont combinés à des ateliers-pratiques qui permettent l’utilisation de stratégies pédagogiques innovatrices visant à maximiser les apprentissages et les prises de conscience réalisées.

————————————————————————–

Titre des volets abordés dans le séminaire

Volet 1: Psyché et identité

  • Contenus théoriques sur la psyché et l’identité (le soi et la conscience)
  • Ateliers-pratiques avec exploitation de stratégies innovatrices de changement
  • Expérientiels avec bandes sonores et guidance

Volet 2: Les émotions

  • Contenus théoriques sur les émotions et leurs interactions avec les pensées, les croyances, les comportements, les conditionnements… et la conscience.
  • Ateliers-pratiques avec exploitation de stratégies innovatrices de changement
  • Expérientiels avec bandes sonores et guidance

Volet 3: Les croyances

  • Contenus théoriques sur les types de croyances, leurs origines, les effets de celles qui sont limitatives sur le soi, etc.
  • Ateliers-pratiques avec exploitation de stratégies innovatrices de changement
  • Expérientiels avec bandes sonores et guidance

Volet 4: L’amour de soi

  • Contenus théoriques sur le concept « d’amour de soi », les différentes catégories d’amour recensées, la perception du soi (valeur, importance, indicateurs, etc.), etc.
  • Ateliers-pratiques avec exploitation de stratégies innovatrices de changement
  • Expérientiels avec bandes sonores et guidance

Volet 5: L’amour des autres, l’UN et les expériences spirituelles

  • Contenus théoriques sur l’amour des autres ou l’amour universel, la notion du UN, le « point aveugle », les expériences spirituelles, etc.
  • Ateliers-pratiques avec exploitation de stratégies innovatrices de changement
  • Expérientiels avec bandes sonores et guidance

Volet 6: La mort

  • Contenus théoriques sur les données de recherche scientifiques en lien avec la nature de la « conscience humaine » et le concept de mort, les convergences émergentes, la notion de corporalité, les expériences de mort imminente (EMI) ou provisoire (EMP), etc.
  • Ateliers-pratiques avec exploitation de stratégies innovatrices de changement
  • Expérientiels avec bandes sonores et guidance

________________________________________________________________

*Pour obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez contacter Madame Odette Rheault à l’adresse courriel suivante: odetterheault@cgocable.ca

 

_________________________________________________________________

Dr Mario Beauregard, Ph.D.

Mario Beauregard, PhD., est un chercheur en neuroscience présentement affilié au département de psychologie de l’Université de l’Arizona. Il a reçu un baccalauréat en psychologie et un doctorat en neuroscience à l’Université de Montréal. Le Dr Beauregard est l’auteur de plus de 100 publications en neuroscience, psychologie et psychiatrie. Ses recherches sur la conscience lui ont valu d’être choisi par le groupe World Media Net comme l’un des « Cent pionniers du 21e siècle » (2000). De plus, ses travaux sur la neurobiologie des expériences spirituelles ont reçu une couverture médiatique internationale et ont fait l’objet d’un film documentaire (Le cerveau mystique, 2007). Le Dr Beauregard a participé à plusieurs émissions radio au Canada, aux É-U et en Europe. Pour ces travaux, il s’est vu décerné divers prix, dont le Joel F. Lubar Award (International Society for Neuronal Regulation, É-U) et le Spectrum Award (The Institutes for the Achievement of Human Potential, É-U). Étant aussi auteur, le Dr Beauregard a publié, il y a quelques années, un premier ouvrage de vulgarisation intitulé Du cerveau à Dieu. Il a récemment publié un autre livre de vulgarisation sous le titre de Les pouvoirs de la conscience. Comment nos pensées influencent la réalité (Dunod/ InterÉditions). Dans cet ouvrage, il démontre que la conscience constitue un élément fondamental dans l’univers qui ne peut se réduire au cerveau. En 2013, le Dr Beauregard a été invité à participer à un dialogue avec le Dalaï Lama au sujet de la conscience. Il est l’un des artisans du nouveau paradigme post-matérialiste en science. Co-auteur du Manifeste pour une Science Post-Matérialiste, le Dr Beauregard est également l’auteur de la Théorie de la Psychélémentarité et l’un des fondateurs de la Campagne pour une science ouverte. Par ailleurs, il est le créateur de l’approche psychospirituelle appelée « La Connexion Intérieure: Une Re/Création Consciente ».

P2

Caroline Marion

Caroline Marion, Cand. Ph.D., M.A. est formatrice et accompagnatrice pour différentes universités et organisations (CSSS, entreprises, associations). Elle termine cette année un doctorat en éducation et psychologie sur les stratégies visant le transfert et la mobilisation de connaissances orientées sur le mieux-être des personnes. Elle a auparavant réalisé une maîtrise sur les composantes du mal-être et du bien-être ainsi que du plaisir et de la souffrance au travail à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a aussi été formée en 2003 à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal par le Dr Jean-Charles Crombez à l’Approche ECHO et au fonctionnement des mécanismes internes de guérison. Depuis 2012, elle est la conceptrice et formatrice du Programme Mieux-être de l’Université du Québec à Trois-Rivières (www.uqtr.ca/fc.mieuxetre). En plus d’être chercheure pour des recherches portant sur le transfert de connaissances ainsi que sur les effets d’approches corps-esprit sur l’organisme, elle est consultante pour la Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté au département de psychologie de l’UQAM. Elle a travaillé sur plusieurs projets de recherche au cours des dernières années. Elle est l’auteure de plus d’une vingtaine d’articles scientifiques.

Au vu de ses écrits et connaissances scientifiques sur le transfert de connaissances et sur les thématiques touchant à LA CONNEXION INTÉRIEURE (processus de pensée nuisibles, émotions, concepts associés à la pleine conscience, méditations et effets, mort et expériences de mort provisoire), Caroline Marion s’occupe également de la planification et de l’animation des formations en lien avec cette approche. Forte d’une expérience de plus de 10 années à guider des Expérientiels de l’Approche ECHO (avec connaissances en hypnose), elle assure aussi la guidance des séances de connexion intérieure pour les participants.

Photo Caroline Marion

QUELQUES TÉMOIGNAGES

Merci infiniment pour cet atelier. Un champ de possibilités semble s’être ouvert pour moi cette fin de semaine…j’ai vécu plusieurs bouts de films, images en rapport avec des rituels, des conflits, j’étais le guerrier, la victime,l’épée,le sang qui coule,sa chaleur,la guérison….en même temps. Tout ça sans douleur, en observateur. Un bout de film s’est même refait à l’envers, genre en rembobinant…et ce que j’en ai déduit était le retour à ma force où à mon plein potentiel. Ce fut une sensation de guérison paisible incroyable. Josée

Par la musique, l’imagerie mentale où j’ai pu voir mon Grand moi sous la forme d’un personnage, avec aussi par les vibrations ressenties dans mon corps, j’ai pu faire mien  une réassurance que je recherchais à l’extérieur et que je sais, ne me quittera plus. J’ai aussi compris que j’avais non seulement le besoin mais la nécessité d’accepter de ne rien faire et d’accueillir simplement ce que me présentera  la vie comme un cadeau.  Johanne  

Je veux témoigner tout mon enthousiasme face à votre formation que je viens de vivre le 13 et 14 février 2016 à Pierrefonds…Pour moi c’est comme si vos recherches scientifiques confirment ce que les grands mystiques nous enseignent…Je suis encore plus convaincu, suite à votre formation, qu’en écoutant notre grand moi (ou notre grande force intérieure spirituelle), il est possible d’arriver à de grands moments de transformation et de créer  des synchronicités incroyables que l’on ne peut imaginer avec notre petit mental (ou petit moi). Jacques

Bonjour Mario,
Je voulais à nouveau te remercier pour cet atelier des 13 et 14 Février 2016 qui a été extraordinaire. Je reviens en France avec dans ma besace de beaux souvenirs de beaux outils pratiques pour mieux contrôler mon cerveau et SURTOUT cet inoubliable reconnexion avec mon Moi Supérieur qui m’a souffler à l’oreille des informations pleines de sens sur mon chemin de vie. Olivier

Je tiens à exprimer que j’ai vécu de très beaux et forts moments… J’en sors avec plein de confirmations et accès conscient aux niveaux qui m’interpellaient. Au début de l’atelier j’avais exprimé le souhait d’accéder à la connaissance qui alimentait mes soins de l’inconnu pour que je puisse éventuellement en transmettre le procéder, eh bien, c’est de plus en plus clair et en mot que je peux prononcer en les reliant à un taux vibratoire conscient. Alain

Le Dr Beauregard est un véritable chef d’orchestre qui sait faire vibrer nos instruments avec doigté, connaissance, respect; chacun participe au processus à son rythme. Je souhaite que plusieurs personnes acceptent de vivre l’expérience afin que nos vibrations terrestres deviennent plus harmonieuses. Merci chaleureusement à vous Mario pour cette expérience et à votre collaboratrice Louise Fortin, qui ajoute à l’expérience douceur et réconfort tout au long du processus. Murielle 

Enfin un scientifique se penche sur la réalité de la spiritualité par l’application de ses recherches en ateliers participatives. Rock 

ÉVENTAIL DES EXPÉRIENCES RAPPORTÉES

L’écoute de la trame musicale, dans laquelle les sons isochrones sont imbriqués, entraîne rapidement un élargissement du champ de la conscience.

Durant l’état de conscience élargi, les clients/participants sont amenés à établir un contact conscient avec le Moi supérieur. Celui-ci se manifeste sous différentes formes (par exemple, sphère de lumière blanche ou dorée, soleil, étoile, vieux sage, etc.).

Dans l’état de connexion avec le Moi supérieur, il y a une réalisation que tout est correct— même ce qui apparaît au moi de surface (l’égo) comme étant des problèmes sérieux (par exemple, une maladie potentiellement mortelle comme le cancer) —, et qu’il faut faire confiance en la vie, lâcher-prise, s’abandonner à son essence spirituelle. Il y a aussi une prise de conscience que le moi de surface est transitoire et malléable.

Sur le plan affectif, cet état est associé à un bien-être (qui se manifeste par des larmes de joie), à la paix et à la légèreté. La libération de patterns émotionnels négatifs, de même que de croyances limitatives, est fréquente.

Au niveau énergétique, les clients/participants ressentent souvent l’énergie du Moi supérieur pénétrer dans la région du cœur et/ou par le «chakra de la couronne». Ils perçoivent aussi des vagues d’énergie circuler dans le corps physique, ce qui peut amener une réaction extatique.

Dans cet état, de l’information en lien avec la vie de l’individu (par exemple, en rapport avec le «plan de vie») est reçue sous forme auditive et visuelle. Parfois, certaines informations semblent liées à ce que les clients/participants rapportent comme étant des «vies antérieures».

Quelquefois, les clients/participants disent rencontrer des guides spirituels. Dans certains cas, ils ont l’impression de fusionner avec le Moi supérieur, ce qui entraîne alors la disparition temporaire du moi de surface.

2 commentaires sur “Séminaire: La Connexion Intérieure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s