Biographie

Mario Beauregard, PhD., est un chercheur en neuroscience présentement affilié au département de psychologie de l’Université de l’Arizona. Il a reçu un baccalauréat en psychologie et un doctorat en neuroscience à l’Université de Montréal. Il a également effectué des stages postdoctoraux à l’Université du Texas (Houston) et à l’Institut Neurologique de Montréal (Université McGill).

Le Dr Beauregard est l’auteur de plus d’une centaine de publications en neuroscience, psychologie et psychiatrie. Il a été le premier neuroscientifique à uiliser la neuroimagerie fonctionnelle afin d’étudier le contrôle volontaire des émotions. Ses recherches sur la conscience lui ont valu d’être choisi par le groupe World Media Net comme l’un des « Cent pionniers du 21e siècle » (2000). De plus, ses travaux sur la neurobiologie des expériences spirituelles ont reçu une couverture médiatique internationale et ont fait l’objet d’un film documentaire (Le cerveau mystique, 2007).

Dalai LamaLe Dr Beauregard a participé à plusieurs émissions radio au Canada, aux É-U et en Europe. Ses travaux ont aussi été discutés à la télévision et dans plusieurs magazines dont Nature, Science Nature, The New Scientist Nature, Scientific American Mind Nature, et The Economist Nature. Pour ces travaux, il s’est vu décerné divers prix, dont le Joel F. Lubar Award (International Society for Neuronal Regulation Nature, É-U) et le Spectrum Award (The Institutes for the Achievement of Human Potential Nature, É-U).

Étant aussi auteur, le Dr Beauregard a publié quelques ouvrages de vulgarisation: Du cerveau à Dieu (Guy Trédaniel, 2008), Les pouvoirs de la conscience – Comment nos pensées influencent la réalité (Dunod/ InterÉditions, 2013) ainsi que Un saut quantique de la conscience (Guy Trédaniel, 2018). Dans ces ouvrages, il démontre que la conscience constitue un élément fondamental dans l’univers qui ne peut se réduire à des processus physiques dans le cerveau. Il est aussi l’auteur d’un roman intitulé Expérientia et les milliards de visages de l’Infini.

En 2013, le Dr Beauregard a été invité à participer à un dialogue avec le Dalaï Lama en lien avec la nouvelle science de la conscience.

Il est l’un des artisans du nouveau paradigme postmatérialiste en science. Co-auteur du Manifeste pour une Science Postmatérialiste, le Dr Beauregard est également l’auteur de la Théorie de la Psychélémentarité et l’un des fondateurs de l’Académie pour l’avancement des sciences postmatérialistes (The Academy for the Advancement of Postmaterialist Sciences, AAPS). Il vient d’être élu président de cette académie (pour 2020).