Spiritualité, bien-être et santé

Description

La spiritualité (qu’il ne faut pas confondre avec la religion) fait référence à notre relation avec ce qui est plus grand que nous (la Vie, l’Univers, la Conscience, l’Infini, l’Amour, le Tout, l’Un, Dieu). La plupart des gens croient en quelque chose de plus grand qu’eux, et la spiritualité est un besoin essentiel de l’être humain.

Depuis les années 80, des centaines d’études scientifiques sérieuses ont été réalisées afin de mesurer les effets de la spiritualité sur le bien-être et la santé. La plupart de ces études indiquent que les personnes spirituelles sont en meilleure santé physique ; elles ont un style de vie plus sain et elles font moins appel aux services de santé. De plus, les personnes présentent une meilleure santé mentale et font face au stress avec plus de succès ; leur satisfaction de vivre est aussi plus grande que celle des personnes qui ne sont pas spirituelles. La spiritualité augmente aussi la qualité de la vie et la longévité.

Au cours de cet atelier, nous nous penchons plus en profondeur (de manière vulgarisée) sur les recherches démontrant des liens entre spiritualité, bien-être et santé, de même que sur les implications de ces recherches. Une attention particulière est portée au pardon, qui permet de diminuer les risques de diverses problématiques de santé (problèmes cardiaques, hypertension, douleur, anxiété, dépression, etc.). En outre, des exercices pratiques visant le développement spirituel sont également proposés lors de la partie expérientielle de l’atelier.

Témoignage

« Je serai présente à ce nouvel atelier, c’est certain! Comme j’ai adoré celui sur les croyances limitantes, je veux continuer de découvrir ce que vous nous apportez. C’est tellement riche comme enseignement! Et surtout que vous nous permettez d’expérimenter sur place, de partager l’expérience avec vous et les autres participants et de recevoir votre « feedback ». Vraiment un atelier riche et constructif pour chacun! Grand merci! »
Manon Robert

Pour plus d’informations, vous pouvez lire l’article du Dr Mario Beauregard sur le sujet.

Pour voir les dates à venir, rendez-vous sur la page à cet effet.